Shibugo
manga vs anime quel format choisir1

Manga vs Anime : quel format choisir ?

Au Japon, les mangas et les anime sont deux mondes différents. Si les deux formats offrent de grandes possibilités de narration et d’expression, ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses.
C’est pourquoi de nombreux mangaka publient leurs œuvres dans les deux formats afin d’attirer un public plus large.

Pour ceux qui aiment lire mais qui ont du mal à voir les personnages bouger dans leur tête, l’anime est peut-être le meilleur choix.
Pour ceux qui aiment s’imaginer être eux-mêmes les protagonistes tout en ayant une aide visuelle, le manga est peut-être plus adapté.

Dans cet article, nous allons explorer les différences entre les deux médias, ainsi que le choix le plus approprié pour vous et vos intérêts.

Quelles sont les caractéristiques d'un manga ?

Un manga est une bande dessinée japonaise. Il se lit de droite à gauche, par opposition à la méthode de lecture occidentale de gauche à droite.
La grande majorité des mangas sont publiés en noir et blanc, bien que certains éditeurs expérimentent des pages en couleur.

Les mangas sont généralement imprimés sur du papier bon marché dans de courts volumes à numérotation irrégulière appelés “tankōbon“, qui sont généralement publiés annuellement et ne sont souvent pas rassemblés dans des volumes plus importants.

Les illustrations des mangas sont généralement réalisées sur papier ou sur ordinateur. Parfois, les gens utilisent une combinaison des deux. Le dessin est généralement moins détaillé que celui d’un roman graphique, avec de grandes zones noires utilisées pour les ombres.

Les mangas sont souvent très visuels, chaque scène ayant un fort impact. Les panneaux sont disposés l’un après l’autre, chaque panneau montrant une partie différente de la scène.

les caractéristiques d'un manga

Quelles sont les caractéristiques d'un anime ?

Un anime est un type de film d’animation utilisant des styles visuels, des méthodes d’animation et d’autres techniques pour transmettre des images.

Le terme peut également être utilisé pour désigner le processus de création et de production d’une telle animation.

L’anime utilise la méthode narrative de l’histoire en images, ce qui signifie que l’image est la principale source d’information. Elle peut être dessinée à la main ou par ordinateur.

Les images sont souvent accompagnées d’une voix off ou d’un narrateur qui explique l’action, les émotions des personnages ou la situation.

L’objectif est de produire une histoire divertissante et/ou qui incite à la réflexion avec des personnages attrayants, et des techniques visuelles ou audio sont utilisées pour créer une expérience engageante ou immersive pour le spectateur.

les caracteristiques dun anime

💡 Bon à savoir

Vous aimez les figurines mangas et souhaitez commencer ou continuer votre collection ? Accédez gratuitement à toutes nos figurines manga en cliquant sur le lien ci-dessous !

Manga vs anime : un choix de préférence !

Après avoir exploré les caractéristiques des mangas et des anime, nous allons maintenant nous pencher sur les différences et les similitudes entre ces deux formats.

Tout d’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, la principale différence entre les deux est que le manga est imprimé en noir et blanc et se lit de droite à gauche, par opposition à la méthode de lecture occidentale de gauche à droite ; l’anime est une version animée du manga avec des couleurs, du son et des voix off.

Une autre différence entre les deux est que, si la majorité des mangas sont publiés en noir et blanc, certains éditeurs expérimentent des pages en couleur ; en revanche, tous les épisodes des anime sont en couleur, rares sont les manga en noir et blanc.

Les illustrations des mangas sont généralement créées sur papier ou à l’aide d’un ordinateur ; parfois, on utilise une combinaison des deux. Le dessin est généralement moins détaillé que celui d’un roman graphique.
En revanche, un anime est créé en combinant l’animation et d’autres médias, tels que l’imagerie générée par ordinateur ou le tournage en direct.

Comment savoir quel est notre format préféré ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous savez probablement si vous préférez les mangas ou les anime.

Toutefois, si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez expérimenter les deux formats, en lisant le manga One Piece par exemple et ensuite en regardant l’anime.

Nous avons pris un manga assez long pour faire ce test 😅, mais vous pouvez le faire avec des œuvres plus courtes.

Une fois l’expérience faite, vous saurez quel format sera votre préféré.

Nos conseils pour commencer à lire des mangas

  • Commencez par des histoires qui vous sont familières
    Si vous êtes totalement novice dans le monde du manga, il est beaucoup plus facile de commencer à lire quelque chose qui vous est familier. Vous pouvez commencer par l’une de vos émissions télévisées, l’un de vos films ou l’une de vos bandes dessinées préférées et en choisir simplement la version manga.

  • Ne soyez pas intimidé par l’art
    L’art des mangas est très différent de celui des bandes dessinées occidentales. Il est souvent moins détaillé et utilise de grandes zones noires pour les ombres. Vous pourriez être intimidé par l’art au début, mais une fois que vous vous y serez habitué, vous remarquerez qu’il est en fait beaucoup plus attrayant qu’une bande dessinée occidentale typique.

  • Achetez la version japonaise si vous le pouvez
    Si possible, essayez de trouver les versions japonaises des mangas que vous voulez lire. La langue japonaise a beaucoup de profondeur et de nuances, qui sont perdues dans une traduction. Lire des mangas en japonais peut être un véritable défi, mais c’est une expérience enrichissante.
conseils pour choisir un manga

Nos conseils pour commencer à regarder des animes

  • Commencez par quelque chose que vous aimez
    Encore une fois, si vous êtes complètement novice en matière d’anime, essayez de commencer par quelque chose qui vous plaît. Vous vous intéresserez davantage au genre au fur et à mesure que vous progresserez.

  • Faites attention au type d’anime que vous regardez
    Il existe des tonnes d’anime, et beaucoup d’entre eux ne conviennent pas à tous les publics. Assurez-vous de vérifier la classification de l’anime que vous voulez regarder.

  • Choisissez la version doublée
    Comme les anime sont regardés avec le son, vous pouvez choisir la version qui vous convient le mieux. En général, la version doublée d’un anime est plus accessible au public occidental, car elle est traduite et les voix des acteurs peuvent être différentes de celles de la version originale.
conseils pour choisir un anime

Nos derniers mots

Lire des mangas et regarder des anime sont d’excellents moyens de se détendre et de se relaxer après une longue journée.

Ces deux formes d’art japonais populaires sont un excellent moyen de se changer les idées, de découvrir de nouvelles choses sur d’autres cultures et d’éveiller ses sens. Ces formes d’art conviennent aux personnes de tous âges, quels que soient leurs centres d’intérêt.

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous choisirez une forme d’art japonais à laquelle vous pourrez vous adonner. Il existe des tonnes d’histoires différentes qui sont à la fois intéressantes et faciles à suivre.
Maintenant que vous en savez plus sur les différences entre manga et anime, vous pouvez plus facilement choisir le format que vous préférez et commencer à lire !

Commencer une collection de figurines manga avec Shibugo

Après avoir vu ou lu votre première œuvre, vous êtes enfin prêt pour débuter une collection de figurines manga !
Heureusement pour vous, Shibugo est LE site qui référence toutes les meilleures figurines à l’effigie de vos personnages préférés de manga et d’anime.

Alors n’attendez plus et venez faire un tour sur notre site et nos collections de figurines ! Vous pouvez commencer à visiter notre collection de figurines One Piece. Des figurines que vous pourrez placer dans une des 5 meilleures vitrines pour figurines manga.

Voir toutes nos figurines manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.