Shibugo
comment nettoyer ses figurines en pvc

Nettoyer ses figurines en PVC, étape par étape

Si vous êtes un collectionneur passionné de figurines, nous allons vous expliquer comment nettoyer vos figurines en PVC. Ces figurines ont tendance à jaunir lorsqu’elles sont exposées à la lumière et à la chaleur. Il est donc recommandé de les conserver dans un endroit frais et sec.

Toutefois, si vous n’avez pas l’espace ou les ressources nécessaires pour un stockage à long terme, le nettoyage périodique de vos figurines manga est un bon moyen de les empêcher de jaunir et de conserver leur apparence.

Voici comment nettoyer vos figurines en PVC de la bonne façon : Heureusement, le nettoyage des statuettes n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît à première vue.

Si vous suivez ces simples conseils et astuces sur la façon de nettoyer régulièrement votre collection de figurines, elles auront l’air comme neuves.

Les outils nécessaires pour nettoyer vos figurines

Tout d’abord, passons en revue les outils dont vous aurez besoin pour nettoyer vos figurines.

Vous aurez d’abord besoin d’un aspirateur de table pour enlever la poussière de vos figurines. Vous pouvez utiliser un plumeau pour enlever la poussière que l’aspirateur n’a pas pu enlever. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux et non pelucheux pour les essuyer.

Un nettoyant pour vitres peut être utilisé pour essuyer les substances grasses ou collantes collées sur votre figurine. Une lame droite ou une lame de rasoir permet de gratter l’excédent de peinture ou de décalcomanie. Vous pouvez également utiliser un pinceau en acier pour nettoyer les éclaboussures de peinture.

Un pinceau doux peut être utilisé pour nettoyer les crevasses de vos figurines. Mais si vous avez une grande quantité de figurines à nettoyer, il est préférable d’utiliser une brosse.

Les étapes du nettoyage de vos figurines

Maintenant que nous avons passé en revue les outils nécessaires pour nettoyer vos figurines, passons en revue les étapes que vous devrez suivre pour les nettoyer.

Tout d’abord, déterminez le degré de saleté de vos figurines en PVC.

Sont-elles poussiéreuses, collantes ou tout simplement sales ?

Une fois que vous savez à quel point elles sont sales, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Si vos figurines sont simplement poussiéreuses, essuyez-les avec un chiffon doux et non pelucheux. Veillez à ne pas frotter trop fort, car vous pourriez endommager la peinture.

En revanche, si vos figurines sont collantes ou sales, vous devez les nettoyer avec un nettoyant pour vitre ou avec de l’eau.

Si elles sont vraiment sales, vous devrez les nettoyer avec de l’eau et du savon doux. Séchez-les avec un chiffon doux ou laissez-les sécher à l’air libre.

💡 Bon à rappeler

N’utilisez surtout pas de produits corrosifs (ex : Javel) pour nettoyer vos figurines en PVC. Vous risquerez de les dégrader ! 

Éléments susceptibles d'endommager vos figurines en PVC

Maintenant que vous savez comment nettoyer vos figurines, passons en revue les éléments qui peuvent endommager vos figurines en PVC.

Tout d’abord, la lumière directe du soleil n’est pas bonne pour vos figurines. Elle peut les faire jaunir et les décolorer. Veillez donc à les garder à l’abri de la lumière directe du soleil.

Vos figurines sont également sensibles aux températures élevées et peuvent fondre si elles sont exposées trop longtemps. Gardez-les donc à l’écart des endroits chauffés.

Faites également attention lorsque vous manipulez vos figurines. Une manipulation brutale peut provoquer des fissures ou des rayures qui peuvent détruire vos figurines.

Protégez vos figurines pour les garder propres le plus longtemps possible.

Enfin, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour protéger vos figurines et les garder propres le plus longtemps possible.

Pour protéger vos figurines de la lumière directe du soleil, couvrez-les d’un morceau de tissu. Vos figurines sont plus vulnérables lorsqu’elles viennent d’être achetées.

Gardez-les donc dans un endroit propre, sec et frais jusqu’à ce que vous puissiez les nettoyer et les exposer correctement.

Vous pouvez également conserver vos figurines dans un sac en PVC lorsqu’elles ne sont pas exposées.

Enfin, vous pouvez aussi placer vos figurines dans une vitrine pour les garder propres et à l’abri de la poussière. Lisez cet article, si vous voulez connaître les 5 meilleures vitrines pour figurines manga.

Grâce à ces conseils et astuces, vous pouvez nettoyer vos figurines en PVC et conserver leur aspect neuf le plus longtemps possible.

vitrine figurine manga

Avez-vous d'autres astuces pour nettoyer vos figurines en PVC ?

Maintenant que nous vous avons dévoilé toutes nos astuces pour nettoyer vos figurines en PVC étapes par étapes, c’est à vous de nous expliquer votre façon de faire !

C’est pour cela que nous vous invitons à débattre en commentaire afin d’élire la meilleure façon de nettoyer et d’entretenir ses figurines manga.

Si vous avez des figurines en résine, nous vous conseillons de lire l’article “Comment nettoyer ses figurines en résine ?” pour connaître d’autres astuces sur le nettoyage de figurines. 

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur notre site internet dans le but de découvrir toutes les dernières figurines anime sorties. Chez Shibugo, nous faisons en sorte de vous réunir les meilleures statuettes d’internet sur un seul site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.